Comment bien choisir son sapin de Noël ?

Catégories : Conseils
choisir-son-sapin

Chaque année, le plus souvent à l’approche du 1er décembre, c’est le moment de ressortir les décorations de Noël pour que la maison s’illumine durant ce mois de fête. Au centre de ce nouveau décor, c’est le sapin de Noël qui trône et qui accueillera les cadeaux sous ses branches le 24 et le 25 décembre. Mais comment bien choisir un sapin de Noël ? Quels sont les critères de choix à prendre en compte selon le type de sapin ? Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à soi ? On vous dit tout pour vous aider à choisir le meilleur sapin de Noël possible !

Le sapin de Noël naturel

sapin-naturel

Si vous êtes fan de l’odeur boisée et du charme d’un véritable arbre, c’est un sapin naturel qu’il vous faut. Saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’opter pour un arbre made in France et produit de manière écoresponsable ? En effet, le choix de votre sapin de Noël peut avoir un véritable impact sur l’environnement.

Pour vous assurer de choisir un sapin produit en France, l’association française du sapin de Noël naturel recommande de se fier au label « Fleurs de France ». Ce label garantit l’origine française des arbres mis en vente. Vous pouvez aussi vous fier à la présence du Label Rouge. Ce dernier vous permet de vous assurer que plusieurs critères de qualité ont été respectés au niveau de la culture, de la coupe, du conditionnement et de l’expédition.

Enfin, pour un sapin parfaitement frais au moment des fêtes, il est recommandé de ne pas l’acheter avant la fin du mois de novembre. Vous pouvez le choisir coupé, mais aussi en pot, et ce, afin de pouvoir le replanter une fois les fêtes terminées.

Quelle espèce de sapin choisir ?

Le plus souvent, ce sont deux types d’espèces de sapin qui sont proposés à la vente :

  • L’épicéa : économique, il s’agit d’un beau sapin au feuillage vert foncé avec de petites aiguilles piquantes et une bonne odeur de résine.
  • Le Nordmann: Plus résistant, il est d’un beau vert intense et ses grandes aiguilles ne sont pas piquantes. Il offre un parfum plus doux.

Prenez soin de votre arbre

Afin que votre arbre s’acclimate au mieux à votre maison, commencez par le stocker dans une pièce non chauffée durant quelques jours pour ne pas que le changement de température soit trop brusque. S’il est en pot, arrosez-le tous les jours avec un verre d’eau, la terre ne doit pas sécher.

Le sapin de Noël artificiel

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas balayer des aiguilles tout le mois de décembre, mais aussi pouvoir réutiliser leur sapin d’année en année, le sapin de Noël artificiel est une excellente solution. Il s’agit d’une imitation le plus souvent en plastique. Dès lors, vous pouvez prendre en compte différents critères de choix tels que :

  • La forme
  • La couleur
  • La taille
  • La présence de neige artificielle
  • La présence de LED intégrées
  • Le prix
sapin-artificiel

De nombreux magasins proposent des modèles de plus ou moins belle qualité et plus ou moins réalistes. À vous de faire vos recherches pour trouver le sapin idéal selon vos critères. Pensez à vous y prendre suffisamment tôt, sans quoi les boutiques risquent d’être dévalisées et vous aurez du mal à trouver votre bonheur.

Lors de l’installation, veillez à conserver l’emballage et le mode d’emploi afin de ranger votre sapin de Noël artificiel comme il se doit pour le réutiliser les années suivantes. Optez donc pour un beau modèle qui vous plait réellement dès le départ, car s’il s’agit d’un petit investissement, le but est de le conserver le plus grand nombre d’années possible.

Un sapin de Noël d’un nouveau genre

Et si cette année, vous jouiez l’originalité avec un sapin de Noël original et design ? Le sapin de Noël en bois est par exemple un excellent choix et il trouve sa place dans de plus en plus de décoration de Noël. Facile à installer et à décorer, il donne tout de suite une ambiance bien plus moderne et originale à la pièce.

Qui plus est, c’est l’occasion de faire enfin un choix véritablement écoresponsable pour les fêtes. En effet, vous pouvez opter pour un sapin de Noël fabriqué avec un bois issu de forêts éco-gérées et des panneaux écologiques. En privilégiant le made in France, vous vous assurez également de favoriser les circuits courts. Audacieuse, cette solution est une très belle occasion de repenser les fêtes et d’opter pour une décoration d’autant plus moderne et qui change de l’ordinaire.

Un sapin de Noël DIY

Enfin, vous avez tout à fait la possibilité de fabriquer vous-mêmes votre arbre de Noël. Que vous manquiez de place, de budget, ou simplement que vous ayez envie de partager une activité avec les enfants, il existe une multitude de tutoriels en ligne pour fabriquer votre propre sapin de Noël. Cette idée vous permettra de faire preuve de créativité dans votre décoration et d’opter pour un modèle unique, et qui vous ressemble.

Trouvez l’inspiration en ligne et fournissez-vous le matériel nécessaire, vous pouvez même privilégier la récup pour fabriquer un sapin de Noël d’autant plus écologique.

sapin-diy

Que vous optiez pour un sapin naturel, artificiel, en bois ou DIY, respecter les précautions d’usage, soit, pas de bougie à proximité et pas d’éclairage lumineux sans surveillance. Une fois votre sapin choisi, il ne vous restera plus qu’à le décorer. Profitez de cette période pour rechercher des idées de cadeaux pour enfants, mais aussi pourquoi pas décorer la chambre de votre enfant pour les fêtes !